L'aviation civile et l'environnement
L’aviation civile participe à hauteur d’env. 2-3% à la consommation d’énergie fossile.
Le secteur aérien continue à s'engager pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cet engagement se fonde sur quatre piliers de la stratégie en matière de protection du climat (IATA, 2009):
Afin de mettre en œuvre cette stratégie de protection du climat de l'IATA, l'aviation suisse a élaboré une "Roadmap" pour les mesures de réduction du CO2 dans le transport aérien :
Roadmap AEROSUISSE (en allemand uniquement)
Les émissions de CO2 annuelles du trafic aérien en Suisse et du trafic aérien international partant de la Suisse jusqu'aux destinations à l'étranger se chiffrent à 5,4 millons de tonnes de CO2 selon l'inventaire de gaz à effet de serre de l'OFEV. Ceci représente 0,6% d'un total de 895 millions de tonnes CO2 des émissions globales de CO2 de l'aviation.
La part indigène se chiffre à environ 0,1 million de tonnes de CO2 (sans aviation militaire). Tous les vols internationaux partant de la Suisse sont égaux à un dix-millième (0,1 o/oo) des émissions de CO2 provoquées par l'homme.
Les émissions de CO2 par passager-kilomètre calculées sur l'ensemble des flottes et des vols court-courrier jusqu'à long-courrier sont aujourd'hui typiquement nettement inférieures à 100 g de CO2 par passager-kilomètre.
Plus plus d'informations, veuillez consulter notre Swiss Aerospace Facts.
Rapport du Conseil fédéral Trafic aérien neutre en terme de CO2 d'ici 2050, 2024
Commission fédérale pour la lutte contre le bruit - Rapport 2021