L'industrie aérospatiale suisse
Membre fondateur de l'ESA (Agence spatiale européenne), la Suisse a pris part dès les premières heures aux activités aérospatiales du Vieux Continent.
Elle participe chaque année à hauteur de 150 millions de CHF par an au budget de l'ESA et provoque une forte impulsion de l'innovation chez plus de 80 entreprises suisses.
La contribution de l'industrie aérospatiale suisse réside principalement dans le perfectionnement et la construction de sous-systèmes utilisés dans l'espace. La gamme de produits est très vaste: elle s'étend de structures à des modules optiques, mécaniques et électroniques en passant par des instruments scientifiques ou des équipements au sol.
Grâce à leurs solides compétences et à leur savoir-faire technologique, les entreprises aérospatiales en Suisse sont également très performantes sur le front de l'aérospatiale commerciale ainsi que sur les marchés extra-européens.
La plupart des entreprises aérospatiales suisses sont regroupées dans la section Technique Aérospatiale (SSIG - Swiss Space Industries Group) de Swissmem.